Spécificités de la garantie « Vol »

Dans la majorité des cas, cette garantie est proposée dans le cadre des contrats d’assurance multirisques des commerçants. La garantie vol est plus ou moins large selon le nombre de circonstances qui sont visées dans le contrat : vol par effraction, vol par escalade, usage de fausses clés, introduction clandestine, … Dans les contrats d’assurance des commerçants, la garantie vandalisme est souvent accordée avec la garantie vol, car il s’agit d’un événement qui se réalise le plus souvent au cours d’un vol ou d’une tentative de vol. Néanmoins, le vandalisme peut également être couvert en toutes circonstances, c'est-à-dire sans qu’il y ait vol ou tentative de vol (par exemple les graffitis sur façade). Les frais de clôture provisoire ou de gardiennage rendus nécessaires pour la protection des locaux sinistrés sont couramment garantis.

Pour trouver la garantie la mieux adaptée à votre situation, l’assureur va s’intéresser :
  • à la localisation géographique de vos locaux.
  • à votre activité et aux types de marchandises et produits que vous stockez.
  • à votre organisation concernant le transfert de vos fonds (espèces, chèques, titres, valeurs…).

La prévention des risques

Le risque de vol peut être limité, voire évité, en prenant des mesures de prévention et de protection efficaces.
Pour les activités peu sensibles au vol (boulangerie, boucherie, fleuriste…), l’assureur demandera des mesures minimales pour protéger les accès par la mise en place de matériels standards, certifiés A2P ou non (serrures multiples ou multipoints, barreaux, volets, rideaux ou grilles métalliques …).
Les activités sensibles au risque vol (vente de bijoux, articles de sport, tabac-presse, bar…) et/ou situées dans des zones isolées ou à risque, nécessiteront des mesures de protection supplémentaires (système d’alarme par exemple, ou rideaux métalliques obligatoires, volets en bois ou en fer, …).
Pour les liquidités, la mise en place d’un coffre-fort résistant, scellé dans le sol ou dans le mur) ainsi que des prélèvements fréquents permettent de limiter les risques.
Evitez de conserver les chèques reçus avec les billets de banque. Le plus souvent, cela évitera leur disparition, surtout si vous ne pouvez pas identifier leur tireur.
Pour assurer la sécurité des personnes et des liquidités il est indispensable de faire varier les itinéraires et les heures de sortie.
Les exigences de ces mesures de prévention deviennent contractuelles et leur non application peut aller jusqu’au refus de prise en charge par l’assureur.
Dans le cadre de votre adhésion au dispositif « ALERTE COMMERCES » une première approche sera faite par la Police ou la Gendarmerie qui vous fera part de ses observations et conseils.
Demandez à votre assureur de visiter votre commerce pour qu’il vous explique concrètement les exigences de son contrat. Il pourra ainsi vous conseiller au mieux de vos intérêts.
L’adhésion au dispositif « Alerte commerces » est de nature à vous faire bénéficier d’une réduction de votre prime « VOL », accordée au cas par cas par certaines Compagnies.